Blog santé

Jardins, plantes et allergies

L’allergie la plus fréquente est l’allergie au pollen qui affecte les yeux, le nez et qui peu évoluer en crises d’asthme. Certaines personnes ont des allergies cutanées qui se manifestent sous forme d’urticaire ou d’eczéma.

Certaines plantes, ou plutôt leur pollen, sont plus allergisants que d’autres, pour les arbres : frêne, aulne, bouleau, hêtre, marronnier, noisetier, saule, tilleul… pour les plantes : plantain, ortie, oseille, ambroisie...

Les plantes qui provoquent des dermatites sont : primevère, souci, sumac, lierre, figuier, vipérine…. Ainsi que les bulbes de tulipe et jacinthe.

Le problème est que vous adorez jardiner, et ces allergies ne vous facilitent pas la vie ! La meilleure façon de se protéger est de sortir « couvert ». Il vous faut porter des vêtements dédiés au jardinage qui couvrent parfaitement le corps, et ne pas oublier le chapeau et les lunettes de soleil.

Prenez aussi l’habitude de changer de vêtements avant de rentrer dans votre maison, de vous laver les mains et si besoin est, les cheveux.

Et enfin, ne faites jamais sécher votre linge dehors, le pollen peut s’y déposer et vous créer ainsi une allergie alors même que vous n’êtes pas sorti !

Blog-santé.com
| blog-sante.com
© 2010